Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne va accroître fortement ses dépenses militaires
information fournie par Reuters 27/02/2022 à 12:39

(Ajoute précisions, citations)

BERLIN, 27 février (Reuters) - L'Allemagne va accroître fortement ses dépenses militaires et consacrera désormais chaque année 2% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, a annoncé dimanche le chancelier Olaf Scholz, tirant les leçons de l'invasion russe en Ukraine.

"Nous devrons investir davantage pour la sécurité de notre pays afin de protéger la liberté et la démocratie", a déclaré

devant le Bundestag réuni en séance extraordinaire le chef du gouvernement allemand.

Il a ajouté que Berlin avait décidé d'allouer 100 milliards d'euros aux dépenses militaires dans son budget 2022, soit plus du double du budget militaire de l'Allemagne l'an dernier, qui s'est élevé à 47 milliards d'euros.

Selon l'Otan, l'Allemagne devrait avoir consacré en 2021 1,53% de son PIB aux dépenses militaires.

L'Allemagne a longtemps résisté aux pressions des Etats-Unis et d'autres alliés lui demandant de porter à 2% du PIB son effort en matière de défense.

Mais la crise ukrainienne a rebattu les cartes et le gouvernement allemand a déjà rompu samedi avec une politique appliquée de longue date en autorisant l'envoi des armes antichar et des missiles sol-air à l'Ukraine, alors qu'elle refusait jusqu'ici d'envoyer des armes létales dans les zones de conflit.

"Il ne peut pas y avoir d'autre réponse face à l'agression de (Vladimir) Poutine", a justifié Olaf Scholz au quatrième jour de l'offensive militaire russe en Ukraine.

L'Allemagne pourrait acheter des avions de combat américains F-35, construits par Lockheed Martin LMT.N pour remplacer sa flotte vieillissante de Tornado, a déclaré Olaf Scholz.

Mais la prochaine génération d'avions de combat et de chars devra être fabriquée en Europe avec les partenaires européens de Berlin, la France en particulier, a-t-il ajouté.

Olaf Scholz a également estimé que son pays devait agir rapidement pour réduire sa dépendance énergétique envers la Russie.

Le chancelier allemand a prévenu que Vladimir Poutine, qui cherche selon lui à recréer un empire russe, ne changerait pas de cap du jour au lendemain, mais jugé que Moscou allait sentir l'effet des sanctions économiques et financières imposées par les Occidentaux.

La chute de 30% des actions russes ces dernières semaines est selon lui le signe que les sanctions portent leurs fruits.

"Et nous nous réservons le droit d'imposer de nouvelles sanctions sans aucun tabou", a ajouté le chancelier social-démocrate allemand.

(Reportage Riham Alkousaa, Sarah Marsh et Maria Sheahan; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

459,580 USD NYSE -2,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.